Site Overlay

Un peu d’histoire, vue par nous même.

Notre premier quart de siècle !

Au début des années 70, un groupe de potes promène leurs Shovels rutilants sur les routes de France et d’Europe : leur point commun, en plus de la Harley, ce sont des gros bouffeurs.
Rien que de la bonne chair et du bon vin, moins de 100 kilos, pour eux, ce n’est pas normal (t’es malade?!).
A leur arrivée dans les rallyes, en tant qu’organisateurs, il fallait prévoir à bouffer, sinon… tu courais à la catastrophe.
De bouffes en bouffes et de balades en balades, l’idée surgit :
«Et pourquoi, ne s’appellerait-on pas les Morfals ?».
Affaire conclue.. et on nomme un président, ce sera Richard, et puis on désigne un responsable de la gastronomie, ce sera Phi-Phi de la Roquette.
Les Morfals entrent, en même temps, dans le show-biz’ (mais cela, c’est une autre histoire).

L’année 1978 fut un excellent cru pour Pépère, Richard, Gros Phi-Phi, P’tit Jeannot, Philippe, Guy…

D’années en années, de nouveaux membres adoptent la déontologie «Morfals» et viennent grossir le club jusqu’à ce triste jour de 1986 où Richard décide de partir pour la planète Harley. En sa mémoire, l’image Morfals doit absolument continuer à être véhiculée et Walter décide alors de relancer la mécanique en compagnie de son frère Philippe, Petite Montagne, Grand Christophe de Melun, Jean-Jacques…

Les années 80 se termineront en voyant arriver d’autres membres : les kilomètres et les saucisses seront avalés sans peine.

Au «Presidents’ Meeting» européen de 1983 P’tit Jeannot et Walter décideront de prendre en charge le Super Rallye 85, en France, à Jablines. Et bien, pas de problème, l’association Clodos, Morfals, la Grotte aux Fous et une trentaine d’indépendants portera ses fruits et, de cet événement, on en reparlera encore (seuls les Niglo, en France, en 92, ont remis le couvert).

L’arrivée de Rodolphe permettra au club de s’établir en Seine-et-Marne à la Croix-en-Brie. Plusieurs rallyes y seront organisés. Le 15ème anniversaire y sera fêté les 22 et 23 mai 1993. Vous vous souvenez ?

D’autres grands moments ont marqué notre club, tel que le 20ème anniversaire à Saint Maurice Montcouronne, événement que nous avons partagé avec 450 amis de tous pays et de tout l’hexagone. C’est aussi au cours de ces années que de nouveaux membres permettront au club d’établir des antennes en Belgique, dans le Loiret, Vaucluse, Vosges, Drôme, Creuse, Cantal, Puy de Dôme…

Nous avons fêté avec vous en 2003 notre 25ème anniversaire à Vigneux (dans le 91), en même temps que le 100ème anniversaire Harley-Davidson et le 50ème anniversaire de la Corvette : les Morfals et leur quart de siècle viennent d’entrer dans la légende!!

Notre second quart de siècle !

Le début du XXI siècle se déroule de manière tranquille pour les Morfals. Toujours à fréquenter les rallyes en France et en Europe à la recherche des bons moments.

En 2003 à l’occasion du 100ème anniversaire de Harley-Davidson, des Morfals et des Phenix accompagnés par leur propre monture ont traversé les USA d’Est en Ouest. Un beau souvenir pour les participants, pour les autres il reste le film ;-).

Le 30ème anniversaire approche, et où faire cet évènement ? Avec le concours des membres de l’époque nous faisons un premier essai convaincant en 2007, un an avant donc, avant de faire un de nos plus beau rallye, celui de 2008 à Boissy-sous-Saint-Yon. Un excellent souvenir pour nous tous.

En janvier 2010 les Morfals ouvrent leur local dans la petite zone industrielle de Villenoy, proche de la gare dans le 77. L’inauguration aura lieu le 17 avril suivant. Nous y organiserons toutes nos AG et des soirées concerts-bouffes, des brocantes, des expos bagnoles et bécanes américaines jusqu’en mars 2013…

Un passage difficile va ébranler le club courant 2012. Un mouvement contestataire va naître et revendiquer la paternité du club, mais c’est sans compter sur la détermination des membres fidèles à Walter que les choses rentreront dans l’ordre.

2013, notre 35ème anniversaire approche, et c’est Dany qui nous propose de l’organiser à Pierrefitte sur Sauldre en Sologne. Un rallye « Old School ».

Les années suivantes vont voir l’arrivée de nouveaux membres qui vont renforcer considérablement l’effectif du club. Les Morfals quadrillent la France depuis le Nord, la Bretagne, l’Aquitaine, le Périgord, le sud Ouest, le Sud Est, le Lubéron, le Centre et la Région Parisiènne!!! Facile pour se voir, il reste les rallyes…

C’est en 2018 que le club fête son 40ème anniversaire. Christian nous a trouvé un site à Triguères dans le Loiret et comme à leurs habitudes les clubs sont venus de France, de Belgique, de Hollande, des pays nordiques, d’Espagne et d’autres. Ce fut aussi un grand plaisir de revoir des anciens Morfals…

En janvier 2019, lors de la première AG de l’année les Morfals élisent un nouveau président. Walter, après trente années passées à la tête du club nous présente son Dauphin en la personne de Jean-Louis. Jean-Louis est entré chez les Morfals il y a 25 ans et a vite intégré le bureau où il a assumé ses responsabilités. Pas de concurrence chez les Morfals pour être président, et c’est à l’unanimité que les membres ont voté pour leur nouveau Président. Bienvenu Jean-Louis et longue vie à nous tous.

Je suis Morfals et je le reste…